La Commission Européenne attribue le projet "Mission d’assistance technique pour l’appui à la gouvernance dans le secteur des transports terrestres au Sénégal" à NTU

La Commission Européenne vient d'attribuer à NTU le projet intitulé « Mission d’assistance technique pour l’appui à la gouvernance dans le secteur des transports terrestres au Sénégal ». Cela marque ainsi le retour de NTU à Dakar ; la dernière mission remontant à 2016 à travers une mission financée par la BEI.

Dans sa vision du futur, le Sénégal compte mettre en œuvre des réformes économiques et sociales, visant à accroitre la croissance économique avec une optique centrée la durabilité. Sous son « Plan Sénégal Emergent (PSE) », au sein du volet transport, le pays aspire à renforcer les infrastructures pour permettre une ouverture sur le monde et la sous-région, tout en développant la desserte intérieure. Ceci repose sur un secteur des transports professionnel qui soutiendra efficacement la transformation structurelle de l’économie et optimisera les flux nécessaires pour la croissance économiques.

A cet effet, la mission d’assistance technique, sur une durée de deux ans, se focalise sur la contribution à l’amélioration de la pérennité et de la sécurité du système régional Ouest africain de transport, dans l’optique d’atteindre spécifiquement les objectifs suivants :

  • Le renforcement des capacité institutionnelles et réglementaires ainsi que des capacités de gestion des administrations et des agences sous-tutelles ;
  • La facilitation administrative et technique des transports en place ;
  • L’amélioration de l’entretien du réseau régional et de sa pérennité par la lutte contre les surcharges.

Le Sénégal a réalisé un taux de croissance équivalent à 7% en 2017. Cependant, le pays a besoin de réaliser plus de progrès pour réduire les effets des difficultés économiques qui menacent la population. Dans cette optique, le domaine des transports est de ce fait considéré comme un élément clé, étant donné que 70% de la population habite dans les zones rurales, et que seulement 6126 km sur un total de 16 665 km de réseau routier sont revêtues.

Le pays reste dépendant de l’aide extérieure pour faire face à ces défis, et l’UE a exprimé sa volonté à accompagner le peuple Sénégalais dans sa poursuite du développement durable. Un montant total des assistances de l’UE de 579.3 millions d’Euro a été fourni au Sénégal, dont 347 Mil Euro du 11e FED. Du côté de NTU, nous avons toujours été en contact avec Dakar via nos projets dans la région, à savoir l’AT à la CEDEAO pour « Le Programme de transport routier et de facilitation du transit » dans le domaine des transports, ou encore « l’Amélioration de la gouvernance du secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest AGoSE-AO » dans le domaine de l’énergie.

Click here to read the news story in English