NTU organise un atelier au Sénégal

2 juin, 2022

Le atelier a eu lieu à Dakar du 25 au 29 Avril 2022

L’année 2022 se construit sur les accomplissements de l’année précédente. Cette fois ci dans le domaine de la sécurité routière, notre experte a dirigé une deuxième session de Formation à l’Audit et à l’Inspection de Sécurité Routière (ASR/ISR).

Cet atelier a eu lieu à Dakar du 25 au 29 Avril 2022, avec la participation de membres clés de la Direction des Routes, Direction des Transports Routiers, la Direction des Stratégies de Désenclavement ainsi que des autres organismes du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement (MITTD). Il avait pour but d’améliorer l’autonomie, les connaissances et les capacités des institutions Sénégalaises dans ce domaine.

Cette formation, qui répondait à une demande spécifique, a permis d’affiner le niveau de compétences, et permet une meilleure prise en compte des éléments de sécurité dans les projets routiers Sénégalais. Les participants ont analysé les implications des facteurs de vitesse, d’abords, de visibilités et de signalisation entre autres, dans la sécurisation de l’espace routier et piéton pendant la conception et le renouvellement des routes. De plus, dans le contexte de la création de la nouvelle Agence de Sécurité Routière (ANASER) au Sénégal, la formation mettait en avant la nécessité d’engager un processus institutionnel et règlementaire en vue de rendre la procédure d’audit de sécurité des infrastructures plus systématique.

L’importance de cette formation pour la Mission d'Assistance technique pour l'Appui à la Gouvernance dans le secteur des transports terrestres au Sénégal est avant tout la pérennité des institutions Sénégalaise dans leurs capacités d’optimiser le transport routier et de lutter contre les accidents de la route.

Alors que notre projet arrive en fin de route, nous portons maintenant notre vision vers le futur du Sénégal. Cette mission est un atout crucial pour l’initiative Global Gateway, car le Sénégal est un Hub de transport stratégique dans l’interconnexion de l’Afrique de l’Ouest. Ayant maintenant développé et consolidé ses compétences dans le domaine du transport terrestre avec l’aide de NTU International, le Sénégal a la capacité pour faire face aux défis logistiques de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.