La Direction des Routes donne le coup d’envoi pour l’équipe NTU à DAKAR !

À la suite du démarrage des activités de la « Mission d’assistance technique pour l’appui à la gouvernance dans le secteur des transports terrestres au Sénégal », la réunion de démarrage du projet s’est tenue en ce mois d’Octobre, et a rassemblé toutes les parties prenantes et acteurs concernés par le projet. Le projet s’étale sur une durée de 24 mois, et sera chapoté par la Direction des Routes sous le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, et avec le financement de la Commission Européenne.

La réunion s’est déroulée avec succès. Il a tout d’abord été rappelé l’objectif du projet, à savoir : « Contribuer à l’amélioration de la pérennité et de la sécurité du système régional Ouest africain de transport ». Plus spécifiquement, le projet vise les objectifs suivants: « Renforcer les capacités institutionnelles et réglementaires ainsi que les capacités de gestion des administrations et des agences sous-tutelles au Sénégal ; Faciliter administrativement et techniquement les transports en place au Sénégal ; Améliorer l’entretien du réseau régional et sa pérennité par la lutte contre les surcharges ».

Etant déjà mobilisée à Dakar, l’équipe a mis en évidence plusieurs aspects de la situation actuelle, en soulignant de prime abord le dynamisme qui caractérise le secteur. Cela s’illustre par la nouvelle Loi d’orientation des transports terrestres, et les réformes ambitieuses visant à renouveler et moderniser le parc automobile; la création du Fonds de développement des transports; la modernisation et la gestion des gares routières; la réglementation sur les nouvelles conditions d’accès à la profession de transporteur; et la lutte contre le transport illégal. Cependant l’équipe a averti du décalage qui s’est creusé entre la situation actuelle et les circonstances entourant le lancement de plusieurs initiatives relatives au projet. Certaines des activités envisagées sont déjà réalisées, alors que d’autres sont en cours d’exécutions, tandis que les appels d’offres ont été lancés pour d’autres encore. Dans ce contexte, la mission aura pour vocation d’appuyer le MITTD dans le suivi de certaines activités en cours ou d’en redéfinir d’autres.

Bien évidemment, l’impact de la situation pandémique a été abordé, où toutes les parties prenantes se sont accordées à garder le cap, et maintenir le rythme et les délais imposés par le projet.

L’équipe de projet travaillera sous la gestion de la Direction des Routes du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement. En même temps l’équipe collaborera étroitement avec diverses agences et départements(BACT, DEPP, BCDR, FERA, AGEROUTE).