L’équipe de NTU au Sénégal se rend sur le site du projet du Pont de Rosso et effectue l’Audit de la Sécurité Routière !

L’année 2021 a bien commencé pour l’équipe NTU au Sénégal : l’équipe est allée sur plusieurs sites stratégiques, incluant le site du projet du Pont de Rosso qui va relier prochainement le Sénégal et la Mauritanie, et a réalisé un audit de la sécurité routière.

Sur un période de trois jours, l’équipe NTU mobilisée à Dakar depuis septembre 2020 dans le cadre de la Mission d'Assistance technique pour l'Appui à la Gouvernance dans le secteur des transports terrestres au Sénégal, a conduit une série de visites et d’entretiens essentiels au projet. L’objectif principal de la mission était de se rendre à la frontière Mauritano-Sénégalaise où les travaux de construction du pont reliant les deux pays démarrerons prochainement. Le projet d’infrastructure est financé par le Fonds Africain de Développement (FAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et des Dons l’Union Européenne (UE).

La visite impliqua aussi d’autres activités d’assistance technique, notamment une analyse des zones accidentogènes sur plusieurs points dans le cadre de la classification de la dangerosité des routes.

Lire aussi:

La Commission Européenne attribue le projet "Mission d’assistance technique pour l’appui à la gouvernance dans le secteur des transports terrestres au Sénégal" à NTU

Concernant la lutte contre la surcharge à l’essieu, l’équipe s’est également rendue aux stations de pesages de Saint Louis, de Tivaouane et de Rosso, où des échanges ont eu lieu pour permettre à l’équipe d’acquérir une compréhension précise de la situation et de faire avancer son investigation des problèmes liés aux différents aspects de l’entretien routier, de la sécurité routière, et du fonctionnement des futures postes de control juxtaposés (PCJs). En outre, l’équipe a aussi rencontré des représentants des forces de l’ordre et des douanes afin d’échanger sur des questions d’opérationnalisation des PCJs et de rupture de charge.

Enfin, l’équipe s’est rendues dans les bureaux régionaux de la direction des routes et de l’AGEROUTE pour discuter des questions liées aux projets routiers en cours, du renforcement des capacités des collectivités territoriales et des aspects de sécurité routière. Cette visite a également permis d’évoquer les attentes liées à la Banque Centrale de Donnée Routières qui sera très bientôt au centre des activités de l’équipe d’assistance technique. 

Indubitablement, la mission a été un succès. L’équipe est déjà prête à poursuivre ses activités et à accueillir de nouveaux membres pour garantir le plus haut degré de qualité et d’efficacité dans l’exécution de ses activités. Restez brancher sur notre page pour être au courant des annonces de recrutements et des postes disponibles pour rejoindre notre équipe !